Blog
>
Vendre sa voiture
>
Reprise de sa voiture : est-ce le bon choix ?

Reprise de sa voiture : est-ce le bon choix ?

Vendre sa voiture
November 15, 2023
vendre voiture

Pour un français, il est très courant de vendre sa voiture d’occasion car en moyenne, nous changeons notre auto tous les 5,3 ans pour s’acheter une voiture neuve ou d’occasion plus récente. 

Alternative à la vente de voitures d’occasions entre particuliers, la reprise d’une voiture par un professionnel à des avantages et des inconvénients. 

Nous faisons le point avec vous !

En quoi consiste la reprise d’un véhicule ? 

Plus de la moitié des cas de rachat de véhicule se passent chez un concessionnaire ou un professionnel. Cette option de reprise est donc très séduisante. Et pour cause : revendre son véhicule à un professionnel est peu contraignant, plus rapide et plus sécurisant pour le vendeur. 

Il est très souvent de vous engager dans une démarche d’achat chez le professionnel pour pouvoir bénéficier de la reprise de votre véhicule par ce dernier.

Quels avantages en retirer ?

L’argument principal des offres promotionnelles de reprise est de vous débarrasser de votre vieille auto par la même occasion, sans avoir à perdre du temps dans des démarches parfois longues et complexes pour vendre votre voiture par vos propres moyens. 

Donc, plus besoin de vous soucier de passer le contrôle technique, ni même de réparer certains éléments liés à l’usure qu’un acheteur particulier exigera. En effet, le rachat se faisant par un professionnel, il vous reprend votre voiture dans l’état dans lequel il se trouve, avec à sa charge les frais et démarches pour la revendre à un particulier ou à un autre professionnel : garage, négociant, enchère…

Les inconvénients existants 

Quoi qu’il arrive, le prix de reprise qui vous sera proposé sera dans tous les cas moins cher que le tarif que vous pourriez obtenir si vous vendez votre voiture à un particulier. Cette différence de prix varie entre 20% et 30%. Ce prix comprend les frais qui seront à la charge du concessionnaire pour les réparations et autres frais de remise en état. 

D’autres éléments viennent s'ajouter également comme les divers frais administratifs comme la future garantie qui sera fournie à la revente, l’assurance, les frais de gestion…

Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture