Top 15 des voitures d'occasion les plus vendues en France

Si il existe de nombreux modèles de voitures disponibles d’occasion, certains se démarquent du lot en se classant parmi les 15 voitures d’occasion les plus vendues sur le territoire français. Sans véritable surprise, le haut du classement comprend de nombreuses citadines telles que les Renault Clio et Twingo mais également les Citroën C3 et Peugeot 208.

Combien de voitures d'occasion vendues en 2021 en France ?
Classement des voitures d'occasion les plus vendues ?

Combien de voitures d'occasion vendues en 2021 en France ?

Il s’est écoulé près de 6 millions de véhicules d’occasion en France l’année dernière d’après les spécialistes du secteur. Le marché est particulièrement dynamique, il se vend en moyenne 3,6 voitures d’occasion pour un exemplaire neuf. Certains modèles arrivant dans le classement des voitures d’occasion les plus vendues ne sont plus commercialisés depuis longtemps. 

C’est ainsi que la Peugeot 206, dont la commercialisation a cessé en 2013 avec l’ultime version 206+, arrive malgré tout en 6ème place. Le succès du modèle, écoulé à 12 millions d’exemplaires dans le monde, explique qu’elle arrive encore à être dans les 10 modèles les plus vendus d’après les statistiques des ventes automobiles en France en 2021.

Classement des voitures d'occasion les plus vendues ?

Parmi les modèles les plus vendus sur le marché français d’après le classement des voitures d’occasion, certains modèles s’octroient une grande part de marché à l’image de la Renault Clio, avec plus de 5 % des ventes.

Renault Clio

La Renault Clio est l’une des meilleures voitures d’occasion. Elle est disponible à tous les prix dans différentes configurations. Depuis le lancement de la première génération en 1990, elle est régulièrement en tête des ventes des voitures neuves. Rien d’étonnant qu’elle soit toujours en tête des ventes de voitures d’occasion avec plus de 300 000 exemplaires échangés d’après les statistiques des ventes automobiles en France en 2020 et en 2021. Maintenant déclinée dans sa 5ème génération, la Clio est toujours l’une des citadines préférées des Français. Elle est également très présente dans les flottes d’entreprises.

Renault Twingo

À l’image de sa grande sœur, la Clio, la Twingo se place en seconde place du classement des voitures d’occasion 2021. Sa troisième génération a renouvelé le genre en adoptant le moteur à l’arrière et tout récemment une version électrique, baptisée Twingo ZE. Le diesel a été abandonné après avoir fait le succès de la Twingo 2, cette version est toujours disponible sur le marché du véhicule d’occasion à des prix très attractifs.

Citroën C3

La Citroën C3 arrive en 3ème place grâce au renouvellement régulier du modèle qui connaît toujours un grand succès. Disponible en version essence et diesel, la citadine à 5 portes offre un bon rapport qualité/prix. Les versions dotées des nouveaux moteurs 1.2 PureTech sont particulièrement efficaces tant en termes de performances qu’en termes de consommation.

Peugeot 208

La citadine du constructeur sochalien se place en quatrième place, loupant de peu le podium. Bien qu’elle se livre un duel sans fin avec la Clio, cette dernière conserve son appellation depuis maintenant plus de 30 ans alors que Peugeot remplace régulièrement la nomination de citadine. La 208 étant encore récente sur le marché de l’occasion, elle doit laisser la place sur le podium à celle qui étrenne leur appellation commerciale depuis de nombreuses années. Les Peugeot 208 sont équipées de moteurs essence et diesel modernes. La version SW de la 207 a été abandonnée avec la 208 au profit du crossover 2008. Depuis 2020, la version électrique de la seconde génération de la 208 est disponible. Elle s’avère être une belle alternative à la Zoé de Renault.

Volkswagen Polo

La petite Polo de Volkswagen arrive en 5ème place du classement des ventes de voitures d’occasion l’année dernière. L’adoption des moteurs 1.0 et 1.2 TSI offre des performances honorables à la petite allemande. La consommation de carburant est en baisse alors que la qualité d’assemblage a beaucoup progressé au fil des générations. Les 1.4 et 1.6 TDI sont particulièrement économes. Telle une mini Golf, la Polo est une citadine séduisante sur bien des points. Sa ligne est dynamique. Son gabarit compact facilite les déplacements urbains.

Peugeot 206

De la simple 206 essence 1.1i de 60 chevaux à la sportive Peugeot 206 RC affichant 180 chevaux, sans oublier les modèles HDI, la petite Peugeot a été déclinée également dans différentes carrosseries. Disponible en 3 et 5 portes ainsi que dans une version break, elle se verra également proposer en version coupée cabriolet sous l’appellation 206 CC. Écoulée à plusieurs millions d’exemplaires sur le marché européen, elle a longtemps été en concurrence avec la Renault Clio. Rien d’étonnant qu’elle soit toujours bien placée dans le classement des ventes de voitures d’occasion. Lors du lancement de la 207, une ultime version a été commercialisée, la 206+. Celle-ci reprenait les motorisations d’entrée de gamme de la 206 avec un restylage de la face avant à l’image de la toute nouvelle 207.

Fiat 500

La Fiat 500 fait battre le cœur de nombreux citadins aussi bien en Italie qu’en France. Rien d’étonnant que la 500 au look néo-rétro se retrouve parmi les modèles les plus vendus d’occasion. Elle se décline avec de petits moteurs essence parfaitement adaptés à sa cible. Économique, petite et irrésistible, la Fiat 500 est maintenant proposée également en version électrique. Son succès n’est pas près de s’interrompre.

Volkswagen Golf

Éternelle et iconique, la Golf est l’un des best-sellers du marché européen depuis près de 50 ans. De conception allemande, elle inspire confiance et à juste titre. Elle reste un modèle particulièrement recherché en seconde main. Polyvalente, la compacte du constructeur de Wolfsburg est déclinée en version essence, diesel, électrique et hybride rechargeable avec la version GTE. Elle est disponible en carrosserie 3 et 5 portes ainsi qu’en break. 

Mini

La Mini est la vision moderne de son ancêtre des années 50 et 60. La marque a changé de propriétaire au fil des décennies avant de finir entre celles de BMW qui a su relancer cette petite citadine il y a une vingtaine d’années. Depuis, c’est toute une gamme qui a été déclinée avec une silhouette qui plaît au plus grand nombre. Disponible en motorisation essence, diesel et électrique, la Mini est loin d’avoir dit son dernier mot. Son habitacle est accueillant même si l’espace est compté, en particulier au niveau du coffre. Le look néo-rétro qui a lancé le phénomène au début des années 2000 est une réussite.

Peugeot 2008

Après avoir commercialisé les Peugeot 206 et 207 en version break SW, Peugeot a supprimé cette carrosserie de la gamme lors de l’arrivée de la 208. À la place, la marque au lion a proposé un SUV urbain au look plutôt réussi. Elle propose un grand coffre pour le segment et un habitacle suffisamment spacieux pour voyager à 4. Sa garde au sol légèrement rehaussée lui permet de quitter les grands axes pour partir à l’aventure. Elle dispose des moteurs PureTech essence et des blocs BlueHDI de la 208 qui s’avèrent performants et peu gourmands en carburant.

Renault Captur

Surfant sur la tendance du mini SUV, Renault a créé son crossover en partant de la base de la Clio IV. Il hérite de ses motorisations et d’une partie de son architecture, ce qui lui permet de partir sur de bonnes bases. Il a aussi la lourde tâche de faire oublier le Modus qui fut un échec autant commercial qu’esthétique. Le Captur a fait table rase du passé en s’offrant un design fluide à l’image du reste de la gamme Renault. Avec ses 4,12 m de long pour la première génération, il est autant à l’aise en ville qu’à la campagne. Rien d’étonnant qu’il soit le 11ème véhicule d’occasion le plus vendu l’année dernière dans l’hexagone.

Renault Mégane

Si la première génération tant à disparaître de nos routes, entre les aides à la conversion et l’âge important de ce modèle, les 3 générations suivantes sont encore très présentes sur nos routes. Les motorisations dCi 1.5 et 1.9 ont largement contribué au succès de la Mégane. Proposée également en carrosserie break Estate, la Mégane s’offre un beau volume de chargement et un habitacle accueillant. Seule la version 1.9 dCi 120 est à éviter pour son manque de fiabilité.

Opel Corsa

La petite Opel a fait du chemin depuis ses débuts. Si la marque a été rachetée par PSA Group, devenu Stellantis depuis, elle reste une citadine appréciée. Bien conçue et dotée de moteurs essence et diesel performants, elle séduit toujours autant. Depuis peu, elle se décline également en version électrique reprenant la motorisation de l’e-208 avec une batterie de 50 kWh et un moteur fort de 136 chevaux.

Peugeot 308

La seconde génération est venue conforter le succès de la première. La Peugeot 308 est issue d’une longue lignée de berline compacte chez Peugeot. Lancée en 2013, la 308 II a apporté un renouveau dans le style de la marque. Plus audacieuse, plus agressive et plus sensuelle, elle a tout de suite séduit les Français. Ses motorisations ont contribué à son succès entre les économes 1.5 BlueHDI et 1.2 PureTech et les performants 2.0 HDI, la 308 peut aussi compter sur une carrosserie break SW qui offre un coffre de bonne dimension.

Ford Fiesta

La Fiesta parcourt les routes européennes depuis des décennies. Génération après génération, elle s’améliore et propose un niveau de prestation de plus en plus séduisant. Avec ses motorisations diesel fiables, elle est recherchée pour son rapport qualité/prix intéressant. Les derniers modèles disposent de la nouvelle gamme de moteurs EcoBoost offrant de 100 à 125 chevaux tout en restant peu gourmand en carburant. La Fiesta est une citadine appréciée pour sa polyvalence et son endurance.