Notre sélection des 10 meilleurs breaks d'occasion

Lors de l’achat d’une voiture familiale, vous pouvez choisir entre une berline, un break ou un SUV. Auparavant, le marché de l’occasion regorgeait de monospaces, mais ce segment est de plus en plus délaissé par les constructeurs automobiles. La voiture break est un excellent choix pour emmener plusieurs personnes avec des bagages en voyage. Les constructeurs européens proposent des modèles de plus en plus séduisants.

Pourquoi choisir une voiture break d’occasion ?
Est-ce qu'un break coûte plus cher à entretenir qu'une berline ou qu’un SUV ?
Quel break d'occasion consomme le moins ?
Quel est le meilleur break compact ?
Quel est le plus grand break du marché ?

Pourquoi choisir une voiture break d’occasion ?

Si vous ne souhaitez pas acheter un SUV, mais que vous recherchez une voiture offrant un coffre et un habitacle spacieux, le break est la solution idéale. Le design a beaucoup évolué ces dernières années. Les breaks aux allures de déménageurs du passé ont laissé la place à des breaks au style sportif. Que ce soit chez Renault, Peugeot, Volkswagen ou Mercedes, vous avez le choix entre un break compact ou un break aux volumes généreux comme la Passat SW ou la Skoda Superb Combi.

Sur les modèles les plus compacts comme la Renault Clio IV Estate, vous pouvez disposer un volume de chargement important sans pour autant devoir conduire une voiture trop longue et difficile à stationner en ville. Choisir un break compact d’occasion est un bon compromis pour disposer d’un véhicule récent à un prix raisonnable. Suivant le modèle de break que vous allez acheter, l’espace aux jambes arrière peut être plus important que la version berline grâce à un châssis allongé.

Certains modèles se démarquent également par une consommation de carburant raisonnable. Les versions hybrides rechargeables sont d’excellents élèves à condition de les utiliser correctement. Le recours à la motorisation électrique pour soulager le moteur thermique dans les phases de démarrage ou en parcours urbain permet de réduire sensiblement la consommation moyenne.

Est-ce qu'un break coûte plus cher à entretenir qu'une berline ou qu’un SUV ?

En comparant les meilleures voitures breaks à leur homologue berline, le coût d’entretien est identique. Les motorisations, les pneumatiques et les pièces d’usures sont similaires. Il n’y a donc pas de différence sur le coût de maintenance. Elles partagent de nombreuses pièces de carrosserie avec la version berline, dont la face avant et la planche de bord. Seule la partie arrière diffère entre les deux types de carrosserie. 

L’assurance ne revient pas plus cher qu’une berline équivalente. De plus, lors de la revente, les meilleurs breaks sont recherchés et conservent une bonne valeur sur le marché de l’occasion pour peu qu’ils soient en bon état et entretenus. Ils inspirent confiance en renvoyant l’image d’une conduite en “bon père de famille“ plutôt qu’avec une conduite sport.

Quel break d'occasion consomme le moins ?

Pour obtenir une consommation la plus basse possible, il faut choisir le moteur le plus adapté à son véhicule. Il faut trouver le juste milieu entre la puissance et le poids de votre voiture. Il est également possible d’opter pour l’un des meilleurs breaks hybrides rechargeables qui permettent de fonctionner de 40 à 80 km en mode 100 % électrique. 

Renault Mégane Estate E-Tech Plug-In

Avec sa motorisation E-Tech Plug-In développant 160 chevaux, la Renault Mégane Estate est l’une des meilleures voitures breaks commercialisées en 2021. Sa batterie rechargeable lui permet de s’affranchir de son moteur essence pour circuler en ville ou sur les axes secondaires. Les petits trajets du quotidien seront particulièrement économiques alors que son rayon d’action reste élevé grâce à son moteur essence qui prend le relais pour les longs trajets.

BMW série 3 318d Touring

Le constructeur allemand est réputé pour ses compétences en tant que motoriste. La 318d Touring confirme son savoir-faire. Avec une puissance de 150 chevaux, le break BMW reste dynamique tout en conservant un appétit raisonnable. Confortable et particulièrement bien finie, la Série 3 est l’un des meilleurs breaks d’occasion. Il est préférable d’opter pour une version intermédiaire pour obtenir un équipement complet.

Volkswagen Golf SW 1.6 TDI 120

Depuis la sixième génération de la Golf, sa version break est particulièrement séduisante. Elle ressemble à s’y méprendre à une petite Passat SW. Le coffre est généreux et l’habitacle bien pensé. La planche de bord des Golf 6 et Golf 7 est sobre, comme le veut la tradition chez les constructeurs automobiles allemands. Les sièges sont confortables et l’habitabilité pour une compacte est plus que satisfaisante. Avec le moteur 1.6 TDI 120, la Golf SW dispose d’une motorisation adaptée à son gabarit et à son poids. Cela lui permet de faire partie des breaks les moins gourmands en carburant. Sur un itinéraire non urbain, il est possible de rester sous la barre des 4,5 litres au 100 km.

Mercedes Classe C Break 300h

Avec la version hybride de son break Classe C, le constructeur à l’étoile propose un véhicule haut de gamme et économique. La ligne de cette version est agressive. Le volume du coffre approche les 500 litres, un volume comparable à ses concurrentes allemandes que sont les BMW Série 3 Touring ou les Audi A4 Avant. Son moteur diesel de 204 chevaux est complété par un petit moteur électrique de 20 kW. Le constructeur indique une consommation en cycle mixte de 3,8 litres/100 km.

Quel est le meilleur break compact ?

Rouler en break ne signifie pas automatiquement rouler avec une voiture de grande taille. Les constructeurs ont rapidement compris depuis le début du 21ème siècle que les berlines compactes pouvaient devenir des breaks polyvalents et faciles à conduire au quotidien. La plupart des grandes marques proposent un à plusieurs modèles dans ce segment particulièrement dynamique. Il permet de disposer d’un coffre volumineux tout en restant financièrement accessible au plus grand nombre.

Renault Clio IV Estate

La Clio IV Estate est l’un des meilleurs breaks compacts. À peine plus longue que la citadine qui a servi de base à son développement, le volume du coffre est considérablement agrandi. Il passe de 300 litres à plus de 440 litres. Associée à une motorisation dCi de 90 chevaux, la Clio IV Estate est une voiture agréable et pratique à l’usage. Elle peut sortir du cœur des villes pour s’aventurer sur les axes autoroutiers sans avoir à rougir face aux berlines. De plus, cette ancienne génération est disponible à petit prix sur le marché de l’occasion.

Peugeot 308 SW 

Chez Peugeot, le break fait partie de l’ADN de la marque depuis des décennies. Rien d’étonnant que la berline à succès du lion soit déclinée en carrosserie break depuis la première génération. Renouvelée en 2013, la seconde génération de la 308 SW a beaucoup d’arguments pour vous séduire. Entre ses motorisations performantes et peu gourmandes, une ligne dynamique et une finition en nette progression, elle fait partie des meilleurs breaks disponibles en occasion.

Mercedes Classe CLA Shooting Break

Avec la CLA Shooting Break, Mercedes propose l’un des meilleurs breaks sportifs. La ligne est dynamique avec son hayon fortement incliné. Le volume de chargement n’est pas le plus important de sa catégorie. Les motorisations 200 et 220 CDI sont performantes et agréables à l’usage. Ce break compact est aussi à l’aise à la campagne que sur autoroute.

Quel est le plus grand break du marché ?

Les plus grands breaks du marché présentent l’avantage d’offrir un habitacle aux mensurations généreuses et un volume de chargement important. Pour peu que l’on replie les sièges arrière, ils se transforment en déménageurs tout en conservant une silhouette dynamique et un niveau de prestation élevé.

Audi A6 Avant

Optez pour un break Audi, que ce soit l’Audi A4 ou l’A6, c’est l’assurance de rouler au volant d’une belle voiture, performante et à la finition quasiment irréprochable. L’Audi A6 Avant est le plus grand break de la gamme. Le volume du coffre approche les 600 litres tout en profitant de 5 places assises confortables. Si les versions d’entrée de gamme sont assez dépouillées, les finitions intermédiaires sont particulièrement intéressantes. Pour encore plus de dynamisme, choisissez une version S-Line ou Avus avec une présentation extérieure plus sportive.

Volkswagen Passat SW

Discrète, mais incontournable, la Volkswagen Passat SW est la déclinaison break de cette voiture. Comme sa cousine A6, le volume du coffre est conséquent, suivant la génération, la barre des 600 litres est presque atteinte. L’habitacle, un peu austère, est bien conçu et s’avère confortable. L’équipement des versions haut de gamme comme les Carat est complet. Couplée aux motorisations 2.0 TDI en 150, 184 ou 240 chevaux, la Passat SW est parée pour traverser l’Europe avec son coffre plein avec une certaine facilité. La tenue de route est également irréprochable. 

Skoda Superb Combi

Depuis son rachat par le groupe Volkswagen, Skoda progresse d’année en année. Les finitions et les assemblages bas de gamme appartiennent maintenant au passé. La marque tend de plus en plus vers le premium. La Skoda Superb, dans sa déclinaison break baptisée Combi, se rapproche de très près de sa cousine, la Passat SW. Elle partage de nombreux éléments avec elle comme ses motorisations et une partie de son électronique. Le volume du coffre est là aussi généreux tout comme l’espace à bord autant à l’avant qu’à l’arrière. C’est une belle alternative face aux marques premium.