Le contrôle technique est très important pour la sécurité routière. Tous les deux ans, c’est le passage obligé pour tous les véhicules : véhicules particuliers, utilitaires, camping-cars, et même les véhicules de collection. Qu’ils roulent à l’essence, au gaz, électrique ou hybride, tous les véhicules sont concernés.
En vue d’un départ ou d’un séjour prolongé, vous vous êtes probablement déjà demandé s’il était possible d’effectuer le contrôle technique de votre véhicule à l’étranger ?
La réponse est : non !
Pour l’ensemble des véhicules immatriculés en France, le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé d’Etat.
Vous devez donc anticiper la date d’anniversaire de votre prochaine visite.
Attention donc à ne pas attendre le dernier moment pour prendre votre rendez-vous. En cas de retard, de défaut ou d’oubli du contrôle technique, la sanction encourue est une amende allant de 90 à 750€ et l’immobilisation du véhicule.
Si le contrôle technique à déjà été fait dans un autre pays et que vous résidez en France, il faudra alors effectuer un contrôle technique dans un centre agréé pour que votre véhicule soit en règle.
Si votre véhicule a été immatriculé dans un pays de l’UE et vous souhaitez l’immatriculer en France, alors vous devez refaire un contrôle technique dans un centre agréé. En effet, même si le véhicule a un contrôle technique étranger conforme, il n’est pas valable en France.
Remarque : Vous ne pouvez pas conduire un véhicule en France immatriculé à l’étranger, si vous n’y êtes pas résident au moins 8 mois dans l’année.
Dans le cas de la vente d’un véhicule, vous devez vérifier la validité de votre contrôle technique. Retrouvez ici l’article concernant le délai de validité du contrôle technique en cas de vente d’un véhicule.
Vous avez le projet de vivre à l’étranger quelque temps ? Cependant, vous n’avez pas le temps de vous occuper de la vente ? Carizy.com, tiers de confiance dans l’achat et la vente de voitures d’occasion entre particuliers, s’occupe de tout pour vous. Gagnez du temps ! Nous nous occupons de la commercialisation et des démarches administratives. Pas de mauvaises surprises ! Nous sécurisons le paiement et encadrons la cession.
Rendez-vous directement sur le site pour estimer votre véhicule.
Il n’y a pas de réponse unique, car cela dépend de nombreux facteurs