Blog
>
Vendre sa voiture
>
5 conseils pour bien rédiger votre annonce auto

5 conseils pour bien rédiger votre annonce auto

Vendre sa voiture
November 14, 2024
rédiger annonce auto

Les ventes de voitures d’occasion se font principalement entre particuliers. En effet, ⅔ des transactions se font entre particuliers en France ! Chaque jour, de nombreuses nouvelles annonces apparaissent dans le fil de recherche des sites connues comme Leboncoin, Paruvendu et La centrale.

Parmi toutes ces annonces, difficile de se démarquer sans rogner sur le prix. La concurrence est rude ! Beaucoup d’annonces sont incomplètes ou paraissent douteuses. Les arnaques étant nombreuses, les annonces qui manquent de clarté peuvent faire fuir les potentiels acheteurs.

C’est pourquoi, aujourd’hui, Carizy vous propose 5 conseils pour bien rédiger votre annonce, la rendre attractive et ainsi, augmenter toutes vos chances de la vendre au prix que vous souhaitez. Fini les voitures sous-vendues et place aux annonces transparentes et complètes !

Choisir le bon titre à votre annonce

Avant de cliquer sur votre annonce, les intéressés auront d’abord une vision globale de toute l’offre correspondant à ses recherches. Par exemple, une Volkswagen Tiguan mise en circulation entre 2014 et 2019. La première étape sera déjà d’apporter les informations principales sur votre véhicule dans votre titre afin d’encourager le visiteur à consulter votre annonce.

Optez donc pour un titre à ce format :

Marque, Modèle, Version, Année, Nombre de portes, type de carburant/motorisation

Ex : Volkswagen Tiguan, 2.0 TDI 140 FAP Carat 4Motion, 2016, 5 portes, Diesel

Le prix est généralement déjà affiché en dessous.

Rédiger une description complète de votre véhicule

Étape primordiale : prenez note des infos indispensables à renseigner dans votre annonce. En parallèle, faites très attention à votre orthographe, qui peut rendre méfiant certains acheteurs.

Les 10 infos à mentionner :

Pensez également à lister les atouts spécifiques de votre véhicule, ceux qui feront sortir votre offre du lot. En voici quelques exemples :

Un exemple de description qui pourra vous inspirer :

Dacia Duster dCi 110 4×2 Prestige Edition 2016 tout-terrain, gris, 6 cv, 5 portes, première mise en circulation le 31/05/2018, garantie 6 mois.

Soigner les prises de vues pour des photos parfaites

Où et quand prendre vos photos ?

En extérieur, de jour, de préférence lorsque la météo est clémente pour bénéficier de la meilleure luminosité possible. Garez-vous dans un espace où vous pouvez faire des photos en plan large de votre véhicule. Vous devez pouvoir vous positionner assez loin de votre véhicule pour qu’il soit entièrement dans le cadre. Il faut environ 10 angles de vues pour avoir une annonce complète !

Nous vous conseillons de prendre des photos de votre véhicules d’extérieur mais aussi de l’intérieur.

Voici quelques exemples de prise de vues que vous pouvez prendre :

Extérieur du véhicule :

Intérieur du véhicule :

N’oubliez pas de nettoyer votre véhicule avant de prendre vos photos ! Il n’y a rien de mieux qu’un véhicule sale pour faire fuir les futurs acheteurs. Retrouvez les 10 astuces pour nettoyer votre voiture impeccablement.

Les erreurs de débutants à éviter

Documents pour rassurer les potentiels acheteurs

Le marché de l’automobile d’occasion entre particuliers est connu pour ces nombreuses arnaques. C’est pourquoi, les acheteurs sont souvent méfiants et vigilants sur la véracité des informations notées. Heureusement, vous pouvez le rassurer avec les documents suivants :

Mentionner vos points de contrôle effectués sur votre véhicule

En plus des entretiens que vous pouvez effectuer chez un professionnel, vous pouvez également en réaliser bon nombre chez vous avant la publication de l’annonce.

Vous voilà prêt pour rédiger un annonce auto de qualité ! En suivant ces 5 conseils, vous aurez accompli votre première mission pour vendre votre véhicule à un particulier ! Avec une annonce de qualité, vous aurez sûrement beaucoup de sollicitations d’intéressés. Les prochaines étapes seront donc de répondre à tous ces potentiels acheteurs, trier ceux qui vous paraissent les plus sérieux, organiser les rendez-vous d’essai, vérifier le paiement et déclarer la vente à la préfecture.

Sinon, Carizy, intermédiaire de confiance entre particuliers pour la transaction de véhicules d’occasion s’occupe de tout pour vous ! Publication et mise en avant sur plus de 10 sites, gestion administrative, sécurisation du paiement. En moyenne, nous vous trouvons un acheteur en moins de 2 semaines !

Découvrez la cote de votre véhicule et prenez rendez-vous avec un professionnel proche de chez vous.

Ces articles peuvent vous intéresser

Acheteur ?

Acheter une voiture d’occasion à un particulier en toute sérénité.
Voir toutes nos annonces

Vendeur ?

Vendez votre voiture d’occasion à un particulier comme un pro.
Estimer le prix de ma voiture