Pour choisir une berline compacte d’occasion, vous allez devoir définir un budget.
Essence,
diesel,
électrique ou
hybride : le choix de la motorisation a son importance. Suivant l’usage que vous allez faire de votre future voiture, plusieurs choix s’offrent à vous. Le choix de son énergie est un critère déterminant.
Si le moteur diesel est réputé plus endurant et moins gourmand en carburant, la flambée des prix à la pompe le rend moins intéressant que par le passé. Les nouveaux moteurs essence sont plus économes et ils offrent un véritable agrément à l’usage. Cependant, avec la prolifération des ZFE-m dans les grandes agglomérations, il peut être judicieux d’opter pour une berline compacte hybride rechargeable.
L’un des principaux avantages des
berlines compactes est leur coût d’entretien raisonnable. En optant pour une motorisation intermédiaire, en essence comme en diesel, vous conserverez un coût d’entretien bas. Les marques premium comme Audi ou BMW proposent certains de leurs modèles avec des moteurs à 5 ou 6 cylindres. Plus complexe, leur entretien est également plus cher.
Les berlines compactes, comme les citadines, sont pour la plupart équipées de pneumatiques de dimension standard, généralement en 16“ voire en 17“ pour les versions haut de gamme. Le remplacement de 2 pneus, en optant pour une grande marque, est facturé entre 150 et 200 € pose comprise.
En évitant les versions les plus puissantes ou les plus sportives telles que les Audi RS3 ou les Golf R, le coût de l’assurance reste raisonnable. Il est possible d’assurer une Renault Mégane dCi 115 pour moins de 400 € à l’année en tous risques pour un conducteur crédité de 50 % de bonus habitant dans une petite ville de province.
La consommation d’une voiture varie d’un conducteur à l’autre. Le parcours a également une grande importance. Une voiture parcourant de grands parcours sur une nationale consomme sensiblement moins que la même voiture roulant en ville toute la journée.
Pour obtenir la consommation la plus basse, il faut choisir une motorisation adaptée au poids du véhicule et à son usage. Les moteurs 1.5 BlueHDI disponibles chez Peugeot ou les 1.5 dCi de Renault sont de très bons élèves avec une puissance de 100 chevaux sur les berlines compactes.
Après une période de turbulence dans l’industrie automobile pendant la pandémie, le marché a repris des couleurs. Il est possible de profiter des meilleures berlines compactes de 2021 et de 2020 à un prix intéressant. Faiblement kilométrés et vendus à un prix plus bas que la version neuve, ces occasions récentes sont à privilégier aujourd’hui.
Les moteurs thermiques sont de plus en plus décriés par les écologistes et les gouvernements européens. Choisir une berline hybride peut être une bonne solution pour pouvoir rouler en réduisant son impact sur l’environnement sans pour autant subir la contrainte de l’autonomie limitée d’une voiture électrique. En optant pour une version hybride rechargeable, la batterie permet de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres. Vous pouvez réaliser vos petits trajets quotidiens sans avoir besoin du moteur thermique, ce qui est très économique à l’usage.