Si vous ne souhaitez pas acheter un SUV, mais que vous recherchez une voiture offrant un coffre et un habitacle spacieux,
le break est la solution idéale. Le design a beaucoup évolué ces dernières années. Les breaks aux allures de déménageurs du passé ont laissé la place à des breaks au style sportif. Que ce soit chez
Renault, Peugeot,
Volkswagen ou
Mercedes, vous avez le choix entre
un break compact ou un break aux volumes généreux comme la Passat SW ou la Skoda Superb Combi.
Sur les modèles les plus compacts comme la Renault Clio IV Estate, vous pouvez disposer d'
un volume de chargement important sans pour autant devoir conduire une voiture trop longue et difficile à stationner en ville. Choisir un break compact d’occasion est un bon compromis pour disposer d’un véhicule récent à un prix raisonnable. Suivant le modèle de break que vous allez acheter, l’espace aux jambes arrière peut être plus important que la version berline grâce à un châssis allongé.Certains modèles se démarquent également par une consommation de carburant raisonnable.
Les versions hybrides rechargeablessont d’excellents élèves à condition de les utiliser correctement. Le recours à la motorisation électrique pour soulager le moteur thermique dans les phases de démarrage ou en parcours urbain permet de réduire sensiblement la consommation moyenne.
En comparant les meilleures voitures breaks à leur homologue berline, le coût d’entretien est identique. Les motorisations, les pneumatiques et les pièces d’usures sont similaires. Il n’y a donc pas de différence sur le coût de maintenance. Elles partagent de nombreuses pièces de carrosserie avec la version berline, dont la face avant et la planche de bord. Seule la partie arrière diffère entre les deux types de carrosserie. L’assurance ne revient pas plus cher qu’une berline équivalente.
De plus, lors de la revente, les meilleurs breaks sont recherchés et conservent une bonne valeur sur le marché de l’occasion pour peu qu’ils soient en bon état et entretenus. Ils inspirent confiance en renvoyant l’image d’une conduite en “bon père de famille“ plutôt qu’avec une conduite sport.
Pour obtenir une consommation la plus basse possible, il faut choisir le moteur le plus adapté à son véhicule. Il faut trouver le juste milieu entre la puissance et le poids de votre voiture. Il est également possible d’opter pour l’un des meilleurs breaks hybrides rechargeables qui permettent de fonctionner de 40 à 80 km en mode 100 % électrique.
Rouler en break ne signifie pas automatiquement rouler avec une voiture de grande taille. Les constructeurs ont rapidement compris depuis le début du 21ème siècle que les berlines compactes pouvaient devenir des breaks polyvalents et faciles à conduire au quotidien. La plupart des grandes marques proposent un à plusieurs modèles dans ce segment particulièrement dynamique. Il permet de disposer d’un coffre volumineux tout en restant financièrement accessible au plus grand nombre.
Les plus grands breaks du marché présentent l’avantage d’offrir un habitacle aux mensurations généreuses et un volume de chargement important. Pour peu que l’on replie les sièges arrière, ils se transforment en déménageurs tout en conservant une silhouette dynamique et un niveau de prestation élevé.